CONTACTEZ - NOUS : 06 59 26 56 67
Le bois extérieur est soumis à des multiples agressions climatiques et aux UV et peut, à cause de cela, se dégrader rapidement. Si le bois n’est pas protégé, il peut se déformer et gonfler, puis se détériorer.
Au moment de peindre vos boiseries en extérieur, il est bon de comprendre que le bois est un matériau qui nécessite un certain traitement lorsqu’il est laissé à l’extérieur.
Dans ce cadre, la peinture pour bois extérieur est une peinture à double effet, qui permet de peindre et de protéger votre bois :
La peinture pour bois extérieur assure une protection contre les agressions que subit la boiserie.
Elle assure l’entretien et un bon vieillissement du bois.
Elle le rend ainsi plus résistant et plus durable.
Quelle peinture pour bois extérieur ?
A base d’eau et microporeuse, ce type de peinture permet au bois de respirer. Cette peinture diffuse dans l’atmosphère moins de composés organiques volatils et sèche plus rapidement. C’est la peinture la plus respectueuse de l’environnement et du bois.
C’est une peinture à l’huile, qui comporte des agents anti-UV et une résine polysiloxane. Elle résiste aux chocs tout en laissant le bois respirer. Elle est cependant plus polluante, et sera plus difficile à retirer si vous souhaitez décaper le bois.
La peinture alkyde est plus résistante que la peinture acrylique et affiche un rendu satiné. Il s’agit d’une peinture bicouche et microporeuse.
La lasure est un produit de finition et de protection du bois. Hydrofuge et microporeuse, elle empêche la pénétration de l'eau tout en laissant le bois respirer. Comme les peintures et les vernis, les lasures se composent d'un liant (résines acryliques, alkydes...) et d'un solvant (eau, white-spirit...).
Grâce aux pigments qu'elles contiennent, les lasures teintées ou couleur font barrage aux rayons ultra-violets, responsables du grisaillement. Les lasures incolores préservent l'aspect naturel du bois (comme les teintées clair ou blond), mais, en principe, filtrent moins bien le rayonnement UV.
Tous les bois, neufs ou peints, nécessitent des traitements contre les insectes, les champignons et les moisissures.
Les bois neufs nécessitent un égrenage suivi d'un bon dépoussiérage. Il en est de même pour les bois défraîchis ou lasurés.
Les bois peints ou vernis doivent être décapés puis traités.
Les fabricants recommandent un minimum de deux couches.
Une troisième peut s'avérer nécessaire pour les bois très exposés aux intempéries ou à un fort ensoleillement (sud, sud-ouest).
Avec les formulations liquides, ne pas trop charger le pinceau ou la brosse, sous peine de coulures.
Les lasures en gel, onctueuses, ne gouttent pas et évitent les risques de projection.